"Je suis le Roi Lézard. Je peux tout", écrivait Jim Morrison dans son poème "The celebration of the Lizard". "Barbaturex morrisoni" est l'un des plus gros lézards connus à avoir jamais vécu sur terre, selon les paléontologues qui décrivent mercredi dans une revue de la Royal Society britannique un fossile découvert en Birmanie. Il mesurait environ 1,80 m du museau à la queue et pesait jusqu'à une petite trentaine de kilos. Il était herbivore. Le fossile a été daté de l'éocène moyen-supérieur, une période où la terre était tellement chaude qu'il n'y avait pas de glace aux pôles. "Nous pensons que le climat chaud pendant cette période a permis l'évolution de lézards de grande taille, herbivores, capables de rivaliser efficacement avec les mammifères", a déclaré Jason Head (Université du Nebraska-Lincoln, Etats-Unis) qui a conduit l'étude. "Barbaturex" signifie "roi barbu", car l'équipe a trouvé des crêtes sur la face inférieure de la mâchoire du lézard qui font penser à une barbe. "Morrisoni" fait référence au chanteur des Doors, mort à 27 ans en 1971 à Paris. "J'ai pas mal écouté les Doors pendant mes recherches", a déclaré Jason Head. "Leur imagerie musicale inclut des reptiles et des sites archéologiques, et Jim Morrison était bien sûr le Roi Lézard, de sorte que ça colle bien", a-t-il ajouté.