© Thinkstock

Un gène contre l’alcoolisme

Provocant de fortes réactions à de petites quantités d’alcool, ce gène protègerait contre l’alcoolisme, avance une étude américaine.

Des chercheurs américains ont découvert une variation génétique qui protégerait contre l’alcoolisme, ouvrant potentiellement la voie à des traitements préventifs.

Cette variante du gène (« CYP2E1 ») est liée à la réaction à l’alcool. Chez 10 à 20% des personnes ayant cette caractéristique génétique, quelques verres suffisent pour qu’elles se sentent plus ivres que le reste de la population.

Des études précédentes ont montré que des individus ayant de fortes réactions à de petites quantités d’alcool avaient un risque moindre de devenir alcooliques, mais l’origine génétique de cette réaction n’était pas claire.

« Nous avons trouvé un gène qui protège contre l’alcoolisme et qui en plus de cela a un effet très puissant », souligne le Dr Kirk Wilhelmsen, professeur de génétique à l’Université de Caroline du Nord (sud-est), principal auteur de cette étude parue dans l’édition en ligne de la revue Alcoholism: Clinical and Experimental Research.

« Mais, a-t-il souligné, l’alcoolisme est une maladie très complexe et il y a un grand nombre de raisons compliquées pour lesquelles les gens boivent et les effets de cette variante génétique pourraient seulement n’être qu’une de ces raisons ».

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire