© EPA

Tous les séismes ne font pas grandir les montagnes

Contrairement à une idée préconçue, tous les séismes ne contribuent pas à la création des montagnes. Mais à l’inverse, les glissements de terrain qu’ils déclenchent peuvent donner naissance à d’importantes érosions dans certaines zones du globe.

Ces étonnantes observations ont été recueillies par une équipe internationale de géologues spécialisés dans les risques naturels, lors du séisme de magnitude 7,9 qui a touché la province chinoise du Sichuan en mai 2008.

Ce séisme est survenu « le long de la bordure et du plateau tibétain, à l’intérieur de la chaîne de montagnes nommée Longmen Shan qui présente une élévation topographique moyenne de 5 km. D’où le paradoxe », explique l’un des auteurs de l’étude, Marcello de Michele, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Ce séisme d’une violence intense, a permis de constater qu’il avait suscité plus de 56 000 glissements de terrains. D’après les calculs des géologues, ces importants glissements de terrain auraient provoqué le déplacement d’environ 5 à 15 kilomètres cubes de sédiments. Parallèlement, l’élévation des sols résultant du séisme, c’est-à-dire le volume gagné par la couche supérieure de l’écorce terrestre qui se « plisse » sous l’effet de la secousse, ne dépasserait pas 1,5 à 4 kilomètres cubes.

Pour conclure, l’étude annonce que même si l’érosion n’emportait au fil du temps qu’une « fraction » des débris et sédiments déplacés lors des glissements de terrain, le séisme du Sichuan aboutirait à une réduction significative du volume des montagnes et du relief de la zone.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire