Stephen Hawking © Belga

Stephen Hawking: « Le progrès scientifique représente la plus grande menace pour l’humanité »

L’humanité est menacée par une série de dangers qu’elle a créés elle-même. Mais d’après le cosmologiste britannique Stephen Hawking, c’est la colonisation de l’espace qui sauvera l’être humain.

À l’occasion d’une conférence sur les trous noirs, Stephen Hawking a expliqué que le progrès scientifique et technologique risquait de confronter la race humaine à l’un des siècles les plus dangereux de son existence. Selon lui, une guerre nucléaire, le changement climatique et les virus modifiés génétiquement pourraient signifier la fin de l’être humain.

« Bien que le risque d’une catastrophe sur la planète Terre est assez faible, les risques ne font qu’augmenter et se transformeront en certitude d’ici mille ou dix mille ans » a prédit Hawking aujourd’hui âgé de 74 ans. « D’ici là, on devrait être réparti dans l’espace et vers d’autres étoiles. Une catastrophe ne sonnerait donc pas forcément le glas de la race humaine. »

Le danger des ordinateurs

« Cependant, nous ne pourrons pas fonder de colonies qui fonctionnent en autarcie avant au moins 100 ans. C’est pourquoi nous devons faire preuve de prudence » a ajouté l’astrophysicien.

En décembre dernier, Stephen Hawking avait déjà mis en garde contre les risques de l’intelligence artificielle « qui pourrait signifier la fin de la race humaine ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire