© Belga

Quick n’est pas responsable du décès du garçon de 14 ans

Dans un pré-rapport commandé par Quick, un spécialiste en maladies infectieuses dédouane l’enseigne d’une quelconque responsabilité dans la mort d’un ado de 14 ans samedi 24 janvier à Avignon.

Le Dr Bertrand Issartel, spécialiste en maladies infectieuses et tropicales à Lyon, écarte tout « dysfonctionnement » dans le restaurant Quick d’Avignon pour expliquer le décès d’un adolescent, écrit-il dans un pré-rapport commandé par Quick.

Il ne précise pas les causes du décès mais note que « les troubles digestifs et les céphalées qu’auraient présentés le jeune adolescent sont compatibles avec une gastro-entérite ». Il reconnaît que « ces pathologies sont fréquentes », « ne provoque qu’exceptionnellement des décès » sauf chez des sujets fragilisés, « ce qui ne semble pas être le cas ici ».

Le médecin de l’hôpital de Lyon se dit rassuré par « les résultats microbiologiques négatifs ». Les prélèvements, notamment sur les steacks, « n’ont pas mis en évidence de titre significatif de staphylocoque à coagulase positive (dont fait partie le staphylocoque doré) et de Bacillus cereus ».

Réouverture de l’établissement?

Plus encore, ajoute-t-il, « l’absence d’autres cas déclarés après un repas dans cet établissement rend très improbable, sur le plan épidémiologique, sa responsabilité dans la survenue de cette toxi infection supposée ».

« Au vu des résultats de ces premières analyses et après information sur les procédures qualités suivies, il n’y a pas d’éléments permettant de retenir à ce jour une contamination suite à un dysfonctionnement local dans le restaurant d’Avignon Cap Sud et encore moins dans les autres restaurants du groupe », conclut-il.

Vendredi, le parquet, a indiqué que le jeune homme était probablement mort des suites d’une intoxication alimentaire, mais sans établir de lien formel avec son dîner en famille la veille au Quick. L’enseigne a réclamé la réouverture du restaurant, après une semaine de fermeture administrative au nom du principe de précaution.

De son côté la préfecture du Vaucluse a indiqué que l’établissement ne rouvrirait pas ses portes « tant que tous les résultats des analyses en cours ne seront pas connus ». Certains résultats pourraient ne pas être connus avant la fin de la semaine.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire