Le robot "Da Vinci". © Belga - NICOLAS MAETERLINCK

Première en Belgique : un enfant opéré du coeur à l’aide d’un robot

Pour la première fois en Belgique, une jeune fille de treize ans a été opérée avec l’assistance d’un robot, annoncent lundi les Cliniques universitaires Saint-Luc dans un communiqué.

L’opération de la valve mitrale a été réalisée avec succès dans le courant du mois de mai, et la patiente se porte bien.

Cette intervention est la première opération cardiaque pédiatrique robot-assistée en Belgique. Mais des centaines d’autres interventions robotisées pour réparer des valves mitrales défectueuses ont été réalisées de la sorte sur des adultes ces trois dernières années aux Cliniques Saint-Luc. Avoir recours au robot prénommé « Da Vinci » réduit l’invasion chirurgicale au minimum.

« L’agression chirurgicale est moindre. Il y a moins de saignement et d’infection postopératoire, une meilleure revalidation, et une absence de matériel étranger introduit dans le corps », détaille le communiqué des cliniques universitaires.

Le chirurgien guide le robot depuis une console grâce à des images 3D très précises du champ opératoire, et ses gestes chirurgicaux sont reproduits par les 4 bras de l’appareil.

Contenu partenaire