© iStock

Pour Noël, ne vous cassez plus la tête et offrez simplement un chèque cadeau

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Mary Steffel, une chercheuse de l’université américaine de Cincinnati, s’est amusée à étudier notre comportement à l’égard des cadeaux de Noël. Selon ses conclusions publiées dans le Journal of Consumer Research et relayées par le quotidien De Morgen, il est inutile de réfléchir longuement au présent idéal.

D’après la scientifique, nous accorderions beaucoup trop d’attention aux cadeaux que nous souhaitons offrir au lieu de nous attarder aux souhaits de l’autre. Beaucoup de gens qui offrent un cadeau veulent montrer à quel point ils connaissent bien l’autre personne. Et c’est pourquoi ils s’attardent surtout aux caractéristiques de cette personne qui, elle, n’attache pas nécessairement la même valeur à ces particularités et a une autre image d’elle-même.

Pour éviter de retrouver le cadeau pour lequel vous avez déployé des trésors d’imagination sur eBay le lendemain de la fête, il vaut donc mieux offrir un chèque-cadeau le plus passe-partout possible, ce qui réduira les risques que la personne qui le reçoit le laisse traîner dans un coin.

Selon l’étude, moins le cadeau est personnalisé, plus il fera plaisir à la personne qui le reçoit. Ainsi, l’argent serait également très apprécié, ce qui vient confirmer l’enquête de Noël publiée par le cabinet d’audit Deloitte. Les préférences des Belges en matière de cadeaux iraient en effet en premier lieu à l’enveloppe placée sous le sapin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire