© REUTERS

Pire que la bombe nucléaire ou que la fonte des glaces, voici ce qui pourrait entraîner la fin de l’humanité

Le Vif

L’extinction de l’humanité pourrait provenir de l’acidité des océans, en augmentation alarmante. C’est ce qu’une nouvelle étude relayée par nos confrères de L’Express.fr tend à démontrer.

Selon une récente étude menée par une équipe de l’Université d’Edimbourg, l’acidification des océans est plus qu’alarmante. Il s’agit de la forte concentration de dioxyde de carbone qui croît sans cesse alors que l’océan ne peut en ingérer qu’une certaine quantité.

Ce phénomène s’est déjà produit il y a 252 millions d’années à cause d’énormes éruptions volcaniques. Plus de 90% des espèces animales marines et plus des deux tiers des espèces terrestres avaient alors été rayées du globe, explique L’Express.fr.

En 250 ans, l’acidité des océans a déjà augmenté de 30%

Les récentes recherches scientifiques montrent que l’augmentation des gaz à effet de serre générée par les activités humaines est de nos jours responsable de cette acidité. Selon Matthew Clarkson, géophysicien à l’Université d’Edimbourg, les résultats « sont préoccupants ».

En 2008, le projet EPOCA (Projet européen sur l’Acidification des Océans) révélait déjà que l’acidité des océans avait augmenté de 30% en 250 ans, depuis le début du développement industriel. Concrètement, cette évolution est constatée sur la faune marine. Les coquillages et les coraux se dissolvent progressivement. Le carbonate, leur principal composant, est rongé par l’acide des océans.

Cette évolution menace toute la chaîne alimentaire, dont l’homme fait partie. Or, la pêche nourrit 820 millions de personnes dans le monde, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). Si la dernière grande extinction, dite de Permien Triasique, s’est étendue sur 60 000 ans, l’acidification des océans a joué un rôle majeur dans l’extinction de l’humanité. Il a en effet entraîné une perte massive d’oxygène et une hausse importante des températures, explique encore L’Express.fr.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire