© ThinkStock

Pays-Bas: découverte d’un fossile de mosasaure long de 13 mètres

Un fossile de mosasaure long de 13 mètres a été découvert sur le site de la cimenterie ENCI aux Pays-Bas. Le squelette est pour le moment en train d’être dégagé, indiquent ENCI et le Musée d’Histoire naturelle de Maastricht.

Ce reptile marin géant évoluait il y a 68 millions d’années dans ce qui est aujourd’hui le Limbourg néerlandais, selon le musée. Le mosasaure, (où lézard de la Meuse du fait de la découverte d’un premier spécimen en 1780 à proximité de Maastricht) a vécu à la fin de l’ère des dinosaures, lorsque la région de Maastricht était une mer peu profonde.

C’est un ouvrier qui a retrouvé lundi de la semaine dernière les gigantesques dents du fossile dans la pelle de son engin de chantier. ENCI a immédiatement fait cesser les opérations d’excavation en cours et a appelé le Musée d’Histoire naturelle.

Depuis, les collaborateurs du musée ont déjà pu dégager d’importantes parties de la boîte crânienne, ainsi qu’une partie du ventre et de la queue.

Le Musée d’Histoire naturelle estime qu’il s’agit là probablement du spécimen connu le plus ancien de Mosasaurus Hoffmani ou d’une espèce très proche. L’animal découvert ces jours-ci est 1,5 million d’années plus vieux que celui mis au jour en 1998 au même endroit.

Le fossile sera emmené dans les prochains jours et objet d’autres analyses. Le public pourra aller l’admirer dès Noël prochain.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire