© Image Globe

Nouveau record pour la fusée Ariane 5

Le Vif

La fusée européenne Ariane 5 a placé avec succès sur orbite deux satellites de télécommunications, pour l’Espagne et l’Azerbaïdjan, pour son premier tir de l’année qui établit un « nouveau record » avec plus de 10 tonnes propulsées, selon la société Arianespace.

Ce 68e tir d’une Ariane 5 a débuté à 21H36 GMT (22H36 heure belge) à Kourou (Guyane française), au tout début de la fenêtre de tir.

C’est le 54e succès d’affilée pour le lanceur européen. C’est aussi « un nouveau record », avec 10,317 tonnes injectées en orbite géostationnaire, a souligné Arianespace dans un communiqué.

Ce tir a permis de placer sur une orbite géostationnaire deux satellites de télécommunications: Amazonas 3 pour l’opérateur espagnol Hispasat et Azerspace/Africasat-1a pour l’opérateur azerbaïdjanais Azercosmos OJSC.

Amazonas 3 est le septième satellite espagnol lancé par Arianespace. Ce puissant satellite doit fournir un éventail de services de télécommunications et de connectivité à large bande en Europe et plus largement en Amérique et en Afrique du Nord. Construit par la société américaine Space Systems Loral, sa durée de vie prévue est de 15 ans.

Le satellite Azerspace/Africasat-1a est le premier satellite national confié au lanceur européen par Azercosmos. Il doit offrir des services de télécommunications sur l’Azerbaïdjan, l’Asie centrale, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Il a été construit par la société américaine Orbital Sciences Corporation et sa durée de vie prévue est de 14 ans.

Arianespace a prévu pour cette année cinq autres lancements d’Ariane depuis Kourou. Sont également programmés depuis le Centre spatial guyanais 4 tirs du lanceur russe Soyouz et un tir de la fusée Vega.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire