© Reuters

Ne manquez pas les Nuits des étoiles ce week-end

Depuis vendredi et jusqu’au 16 août, la Fédération francophone d’Astronomes amateurs de Belgique (FFAAB) organise en Wallonie et à Bruxelles les 25e « Nuits des étoiles », afin de permettre aux amateurs d’observer dans le ciel les pluies d’étoiles filantes Perséides, visibles chaque année en août.

Les treize clubs membres de la fédération, situés en Wallonie et à Bruxelles, participent à l’événement, proposant au public de rencontrer des passionnés et d’observer les étoiles filantes mais également Saturne, la lune et des galaxies nébuleuses, entre autres.

Il n’est pas nécessaire de se munir d’instruments spécifiques pour voir ces étoiles filantes, précise Frédéric Thienpont, secrétaire de la FFAAB. Le meilleur moyen de les apercevoir à l’oeil nu est de s’allonger.

La pollution lumineuse en Belgique empêche toutefois la visibilité d’une bonne partie de ces Perséides, généralement observables entre fin juillet et fin août, avec un pic le 12 août. Durant cette période, leur fréquence peut atteindre 120 météores par heure. « Chez nous, en général, on en voit une dizaine par heure », ajoute Frédéric Thienpont. Les nuages peuvent également empêcher leur bonne visibilité.

L’Observatoire royal de Belgique organise également « La nuit des étoiles filantes » le 12 août, mais l’événement affiche d’ores et déjà complet. L’Euro Space Center accueillera par ailleurs gratuitement les familles le 13 août dès 15h00 pour la fête de l’astronomie.

Le programme des clubs de la FFAAB est disponible sur son site internet (www.ffaab.be).

Contenu partenaire