Les spermatozoïdes des hommes qui prennent régulièrement de l'extrait de tomate nagent plus vite et ont moins de défauts de forme que les spermatozoïdes "normaux". Le médicament est présenté comme une solution aux problèmes de fertilité.

À la base se trouve la substance lycopène. Elle donne aux tomates leur couleur rouge, mais elle doit être ajustée chimiquement pour que le corps humain puisse l'absorber facilement. Le médicament a été évalué dans le cadre d'une étude classique en double aveugle avec placebo. Les chercheurs affirment qu'ils sont "tombés de leur chaise" en voyant les résultats.

Tous les compléments alimentaires n'ont pas un effet démontrable. Le chercheur Davy Vancampfort (KU Leuven) a collaboré à une étude d'ensemble en psychiatrie mondiale pour découvrir quels compléments sont utiles pour les soins de santé mentale. Celle-ci confirme que la plupart des substances n'ont pas d'effet perceptible. Mais il y a quelques exceptions notables. Par exemple, on pense que les suppléments d'oméga-3 aident à soulager les symptômes de dépression chez les personnes qui prennent également des antidépresseurs. L'acide aminé N-acétylcystéine a un effet comparable pour la schizophrénie et les troubles de l'humeur.