© iStock

Les jeunes enfants plus sociables que leur aîné

Le Vif

Selon une étude de l’Université de Leyde aux Pays-Bas, les enfants qui ont une soeur ou un frère plus âgé sont plus sociables que leur aîné. En outre, les seconds enfants sont plus obéissants, plus enclins à partager et plus capables de se mettre à la place de l’autre.

Selon la scientifique Sheila van Berkel, qui a consacré son doctorat à ce sujet, il y a plusieurs raisons à ces comportements différents selon la place occupée dans la famille. Les plus jeunes enfants interagissent avec leur aîné et peuvent calquer leur comportement sur le leur. Les parents, plus expérimentés pour l’éducation de leurs plus jeunes, jouent également un rôle. En outre, les plus jeunes enfants d’une famille ont le loisir d’observer les interactions entre leur aîné et leurs parents.

Impulsivité

Pendant quatre ans, la scientifique a étudié 390 familles. Au début de l’étude, les aînés avaient trois ans et les plus jeunes un an. Ses conclusions sont valables autant pour les filles que pour les garçons.

En revanche, elle a constaté que seules les plus jeunes soeurs adoptent un comportement moins impulsif que leur frère aîné. Quand il est question de deux frères, de deux soeurs ou d’une soeur aînée et d’un frère plus jeune, il n’y a pas de différence de comportement. « Généralement, les garçons se montrent plus impulsifs. Peut-être est-ce dû également à l’éducation de parents qui ont plus rapidement tendance à corriger le comportement impulsif de leurs filles » explique van Berkel.

Belga/AVE/CB

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire