« Les gens ne sont pas propres à la piscine »

Les gens n’auraient pas toujours une hygiène parfaite avant de piquer une tête dans la piscine. « Si vos yeux piquent après un quart d’heure, vous pouvez en conclure que l’eau n’est pas propre. »

Les personnes qui fréquentent les piscines ne prennent pas toujours la peine de se laver avant de nager. C’est ce qu’a indiqué jeudi Dirk Clotman, directeur de la communication d’Euro
Chlor, la fédération des producteurs européens de chlore, en marge de la conférence de presse du Conseil supérieur de la Santé (CSS). « Si vos yeux piquent après un quart d’heure, vous pouvez en conclure que l’eau n’est pas propre. »

Respecter les conseils en matière d’hygiène n’est pas toujours une évidence. « C’est moins évident qu’on pourrait le penser », selon M. Clotman. « Les gens urinent dans l’eau et prennent une douche après avoir nagé, au lieu de le faire avant. »

Prendre une douche est toutefois crucial pour maintenir l’eau propre. Le chlore présent dans les piscines réagit avec les amines, que l’on retrouve entre autres dans la sueur, l’urine et les squames. Ensemble, ils forment des chloramines, qui dégagent l’odeur présente dans les piscines.

« Normalement, cette substance n’est pas exagérément irritante », explique M. Clotman. « Si vos yeux piquent après un quart d’heure à peine, quittez le bassin. Cela indique que l’eau est contaminée par un taux trop élevé de chloramines. »

M. Clotman plaide pour une campagne de sensibilisation dans les piscines belges. « Dans de nombreuses piscines en plein air en France, on contrôle activement si les gens prennent une douche. En Belgique, ce n’est quasiment jamais le cas. »

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire