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Les enfants continuent à lire malgré la révolution digitale

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Même si certains enfants donnent l’impression de passer leur temps à chatter sur l’ordinateur, envoyer des SMS et jouer sur la tablette, la lecture reste une activité affectionnée parmi les 9-12 ans.

Deux chercheurs de la KULeuven ont interrogé 2.000 enfants âgés de 9 à 12 ans sur le temps qu’ils consacrent à la lecture. « Et il s’avère que l’influence de la révolution digitale est moins importante qu’on ne s’y attendait. Nous voyons que les enfants lisent encore beaucoup » déclare le professeur Jan Van Coillie au quotidien De Morgen.

Cette donnée ne signifie pas pour autant que la présence de l’ordinateur n’exerce pas d’influence. « Les enfants lisent moins, à mesure qu’ils découvrent le monde digital » note Van Coillie. « Les enfants de neuf ans lisent nettement plus que ceux de douze ans. Généralement, le revirement a lieu vers onze ans ».

Le professeur souligne l’importance de la lecture pour le développement. « La recherche a démontré que la lecture présente des avantages importants. Elle contribue à développer les connaissances. Non seulement elle améliore la maîtrise de la langue, mais les enfants apprennent de nombreuses choses ».

D’après lui, les livres jouent également un rôle clé dans le développement émotionnel. « Lire des livres a un impact considérable sur l’empathie, contrairement aux jeux digitaux où le but est de gagner. Il faut battre l’adversaire, alors que le lecteur s’identifie et éprouve de la compassion pour les personnages de fiction ».

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