© Thinkstock

Les cigarettes au menthol seraient les plus dangereuses

Selon une étude américaine, les cigarettes mentholées rendent le sevrage plus difficile et la dépendance plus importante. Le point avec deux tabacologues français.

Les cigarettes au menthol seraient plus dangereuses que les traditionnelles. C’est en tout cas le résultat d’une étude américaine pilotée par un comité d’experts de la santé (Tobacco Products Scientific Advisory Commitee). Ce type de tabac rendrait le sevrage plus difficile chez les adultes et augmenterait notamment la dépendance chez les jeunes fumeurs.

Outre-Atlantique, l’enquête a duré plus d’un an, un délai classique en tabacologie. Pour les tabacologues français, les conclusions de l’étude américaine se tiennent: les cigarettes aux goûts de menthe, de fruits ou de chocolat sont plus dangereuses que les traditionnelles.

Le risque pour la santé des consommateurs de cigarettes mentholées est similaire à celui des light: le fumeur tire plus fort à chaque bouffée. Les particules et les éléments chimiques pénètrent alors plus profondément dans les poumons et provoquent des cancers « distaux » – c’est-à-dire des petites bronches et des alvéoles – qui sont les plus difficiles à traiter. Dans le cas des menthols, c’est la recherche du goût qui pousse l’individu à aspirer plus de fumée.

« Plus le produit semble agréable, plus les jeunes sont séduits »

« En réduisant le goût du tabac grâce à un taux élevé de menthol, on rend la cigarette plus agréable et on attire davantage de consommateurs », constate le Dr Patrick Dupont, tabacologue au centre hospitalier Paul-Brousse à Paris. Et notamment les plus jeunes. « Plus le produit semble agréable, plus les jeunes sont séduits », renchérit son confrère Olivier Bernard.

Selon l’étude américaine, la dépendance aux cigarettes avec additifs est plus forte que celle au tabac traditionnel. Faux, rétorquent les tabacologues français qui préfèrent l’argument psychologique. « Je reste méfiant, commente Olivier Bernard, la dépendance n’est pas liée au produit mais aux gestes associés à la cigarette. »

Yves Montuelle, L’Express.fr

Le goût de la menthe Le menthol est un arôme présent dans la quasi totalité des cigarettes. Lorsque cet additif est présent à un taux supérieur à 0,3%, le goût de la menthe est ressenti lors de l’aspiration d’une bouffée de fumée. On parle alors de « cigarettes mentholées ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire