© iStock

Le Vocktail: un cocktail virtuel qui trompe vos sens

Le Vocktail est la dernière tendance dans le monde des cocktails : c’est une boisson à laquelle on ajoute de l’électronique pour perturber les sens.

L’électronique se trouve généralement dans le verre et peut être adaptée par le consommateur pour corriger le goût. Il permet de rendre le breuvage plus sucré, salé ou amer (et de choisir la couleur du mélange). Il est même possible d’ajouter un tube au verre qui répand un gaz qui crée des odeurs spécifiques (telles que le citron vert). L’ajout d’odeur peut exercer une influence sur la perception de goût.

D’après New Scientist, les premières expériences ont eu lieu sur des limonades virtuelles. Les boissons virtuelles peuvent donner l’impression de boire un soda sucré alors qu’on boit simplement de l’eau. On peut stimuler ses papilles sans avaler une overdose de sucres. Il existe déjà une appli qui permet aux utilisateurs d’échanger des « recettes virtuelles ».

Adalberto Simeone, expert en réalité virtuelle à la KuLeuven, décrit le Vocktail comme un précurseur de l’expérience virtuelle ultime qui permettra de simuler numériquement de nombreuses sensations. Pourquoi encore se demander si la caïpirinha sur la carte aura effectivement le goût d’une caïpirinha, alors qu’il est possible d’évoquer la véritable sensation de caïpirinha numériquement ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire