© iStock

Le chien meilleur ami de l’homme, mais peut-être pas depuis si longtemps

Le chien n’est peut-être pas le meilleur ami de l’homme depuis aussi longtemps que le pensent certains scientifiques, selon une étude publiée jeudi.

L’apparition des chiens modernes ne remonterait pas en fait à 30.000 ans, selon Abby Drake, biologiste au Skidmore College de Saratoga Springs (Etat de New York) et coauteur de l’étude parue dans Scientific Reports de la revue Nature.

Sur la base d’analyses génétiques, des scientifiques affirmaient que le chien avait été domestiqué par les hommes alors qu’ils étaient encore des chasseurs-cueilleurs nomades.

Les experts s’appuyaient notamment sur l’étude de deux crânes fossiles dont l’un, trouvé en Belgique, date de plus de 31.000 ans. Mais en réétudiant ces fossiles avec une analyse 3D des caractères morphométriques, des chercheurs viennent de démontrer que « ces canidés du Paléolithique sont certainement des crânes de loups et non de chiens », selon cette étude.

« La domestication des chiens s’est produite plus tard, au Néolithique lorsque les loups ont commencé à se nourrir de charognes autour des campements humains », ajoutent les chercheurs du Skidmore College. A cette période, les hommes ont commencé à se sédentariser et à devenir agriculteurs.

C’est la première fois que cette technologie 3D, qui a déjà servi pour les fossiles humains, était utilisée pour des canidés, a indiqué Abby Drake. « Nous sommes en mesure de déterminer si le crâne provient d’un chien ou d’un loup avec une précision de 96% », a-t-elle ajouté. Elle suggère d’utiliser cette méthode pour réanalyser d’autres crânes de canidés, en la conjugant avec les études génétiques.