© Thinkstock

Le cancer touchera un enfant sur 440

D’après une étude de l’Institut français de veille sanitaire, le cancer serait la deuxième cause de mortalité chez les enfants après les accidents.

Un enfant sur 440 en France va développer un cancer avant l’âge de 15 ans. C’est ce qu’avance une étude de l’Institut national de veille sanitaire (Invs) conduite sur la période 2000-2004 qui fait apparaître une légère hausse du nombre des cas, due probablement à l’amélioration de l’enregistrement des données et des techniques de diagnostic.

Les chiffres, publiés ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Invs, ont été relevés par le registre pédiatrique national des hémopathies bénignes et celui des tumeurs solides. C’est la première fois que les estimations d’incidence sont basées sur des registres nationaux de cette qualité en France.

Un taux d’incidence plus élevé chez les garçons

Sur la période 2000-2004, près de 8500 nouveaux cas de cancers (leucémies, tumeurs du système nerveux central, lymphomes…) ont été enregistrés chez les quelque 11 millions d’enfants de moins de 15 ans en France. Soit un taux d’incidence de 156,6 cas par an et par million d’enfants, un peu plus élevé chez les garçons que chez les filles.

Les cancers des moins de 15 ans représentent 0,5% des nouveaux cas de cancers, et 0,2% des décès par cancer, soit la deuxième cause de mortalité chez les enfants après les accidents. 50% de ces cancers sont intervenus avant l’âge de 5 ans.

L’incidence globale « plus élevée » que celle publiée (sur la base des registres régionaux) pour la période 1990-1999, notamment pour les cancers du système nerveux central, s’explique probablement par une amélioration de la méthodologie et par l’amélioration des techniques diagnostiques, « bien qu’on ne puisse écarter formellement une réelle augmentation d’incidence », indique le BEH.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire