© Thinkstock

Le Bisphénol-A appauvrirait le sperme

Selon une étude, le Bisphénol-A ou BPA réduirait nettement la concentration et la qualité du sperme.

Présent dans un grand nombre de récipients alimentaires et de boissons (biberons), ce composé chimique était déjà montré du doigt. Accusé d’accroître le risque de dysfonctionnement sexuel masculin et de perturber le développement cérébral des foetus et nouveau-nés, il est le sujet d’une nouvelle étude.

Durant cinq ans, la recherche s’est concentrée sur 514 ouvriers travaillant dans des usines en Chine. Principal auteur de l’étude et épidémiologiste de Kaiser Permanente, un consortium privé américain de soins et d’assurances maladies, le Dr De-Kun Li déclare : « Comparativement aux hommes sans trace détectable de BPA dans l’urine, ceux qui avaient les teneurs les plus élevées multipliaient par plus de trois le risque d’une concentration diminuée de leur sperme et de sa vitalité ».

Parue dans la revue Fertility and Sterility, il s’agirait de la première étude menée sur des humains pour évaluer le lien entre la qualité du sperme et le BPA.

Des recherches sur des animaux avaient déjà mis en évidence les effets néfastes de cette substance sur le système reproducteur des souris et des rats.

Le Vif.be, avec L’Express.fr et Belga

Le BPA est un composé chimique servant à diluer la résine de polyester pour la rendre liquide et faciliter son laminage. On le trouve dans de nombreux produits : cd, dvd, lunettes de soleil,… mais aussi dans de nombreux contenants alimentaires : biberons, intérieur de conserve, micro-ondes, etc.

Certains pays, dont la France, le Danemark et le Canada, ont interdits la fabrication de produits en BPA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire