© iStock

La vie sur Terre vient-elle de l’espace ?

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Des scientifiques britanniques auraient fait une découverte étonnante dans la haute atmosphère de notre planète. De quoi bouleverser nos connaissances sur l’apparition de la vie sur Terre.

La recherche menée Milton Wainwright, de l’Université de Sheffield et du Centre d’astrobiologie de l’Université de Buckingham, consistait à trouver la preuve que des organismes vivants microscopiques atterrissent sur Terre en permanence.

L’équipe de scientifiques a envoyé des ballons à 27 km d’altitude, rapporte Slate. Ils ont découvert une étrange sphère de métal microscopique qui a laissé une trace sur un ballon « ce qui prouve qu’elle arrivait sur terre de l’espace. Un organisme venant de la terre ne se serait pas déplacé à une telle vitesse en retombant et n’aurait pas eu un tel impact…« , assure le scientifique.

Milton Wainwright la décrit comme « une balle de la largeur d’un cheveu humain qui a des filaments à l’extérieur et du matériel biologique en son centre ». Il ajoute : « nous avons été stupéfiés quand une analyse au rayon x a montré que la sphère est faite essentiellement de titane avec des traces de vanadium ».La sphère a même été photographiée en train d’expulser ce que les scientifiques pensent être du matériel génétique.

Plusieurs théories expliquent la présence de cette balle. L’une d’elles affirme qu’elle serait d’origine extraterrestre et aurait pour but d’apporter la vie sur Terre. Cela s’appelle la Panspermie et c’est loin d’être une théorie farfelue puisqu’elle est défendue depuis des années par des scientifiques de renom.