© REUTERS

La Station spatiale internationale célèbre 15 ans de présence humaine

La Station spatiale internationale (ISS), un laboratoire orbital unique pour préparer des missions habitées sur Mars et étudier la microgravité et ses retombées sur Terre, célèbre lundi quinze ans de présence humaine en continu à son bord.

Evoluant en moyenne à 370 km d’altitude, la construction de cet avant-poste orbital de 450 tonnes a débuté en 1998 et s’est achevée en 2011. L’ISS est occupée de façon permanente par un équipage d’astronautes, aujourd’hui au nombre de six, depuis le 2 novembre 2000. « L’aspect le plus important de l’ISS sont les objectifs d’exploration spatiale habitée de longue durée », a souligné l’astronaute américain Scott Kelly, commandant de l’équipage actuel lors d’une conférence de presse en direct avec tous ses collègues, l’Américain Kjell Lindgren, les Russes Mikhail Kornienko, Oleg Kononenko et Sergey Volkov ainsi que le Japonais Kimiya Yui.

Scott Kelly effectue depuis mars de cette année un séjour d’un an dans l’ISS avec son collègue russe Mikhail Kornienko, un record pour la Station, pour notamment étudier les effets physiologiques de la microgravité pendant une longue période, en préparation à de futures missions habitées vers Mars à l’horizon des années 2030 au plus tôt.

Les trois premiers occupants de l’ISS, alors formée de seulement deux modules en 2000, étaient l’Américain Bill Shepherd et les Russes Sergei Krikalev and Yuri Gidzenko. Depuis, plus de 220 astronautes ont effectué des séjours dans l’avant-poste orbital, un consortium de 16 pays. Actuellement, un équipage de six astronautes se relaye tous les six mois. L’ISS qui effectue le tour de la Terre 16 fois par jour à environ à 28.000 km/h, est un investissement d’environ 100 milliards de dollars en grande partie financé par les Etats-Unis. La Station offre un espace habitable entre les différents modules (américain, russe, européen et japonais) équivalent à celui d’un Boeing 747 ou d’une habitation de six chambres. La durée d’utilisation de l’ISS a été prolongée l’an dernier jusqu’à au moins 2024.

Contenu partenaire