© Thinkstock

La consommation de médicaments anti-cholestérol multipliée par vingt

Un belge sur cinq âgés de plus de 35 ans consomme des statines. Son utilisation, destinée à faire baisser le mauvais cholestérol, a été multipliée par vingt en Belgique.

Le Centre fédéral d’expertise de soins de santé constate que l’utilisation de ces médicaments se fait en tant que « prévention primaire ». En effet, les personnes présentant un taux de cholestérol trop élevé, consomment des statines afin de diminuer les risques d’accidents cardio-vasculaires, sans toutefois n’avoir jamais rencontré un tel problème.

Le Centre recommande de ne considérer l’utilisation de statines que comme un des éléments d’une politique de prévention cardio-vasculaire globale. Un changement de style de vie, comme arrêter de fumer, pratiquer plus d’exercice physique et s’alimenter sainement, devrait être « prioritaire », fait-il observer.

Plus de 80% des belges entre 35 et 74 ans ont trop de mauvais cholestérol, ce qui augmente le risque de maladie cardio-vasculaire et de mortalité.

L’augmentation de la consommation de statines en Belgique est liée à un style de vie peu sain, mais aussi au vieillissement de la population et à une tendance générale à médicaliser la prévention des maladies.

Ces médicaments coûtent à l’assurance maladie annuellement plus de 215 millions d’euros, soit 7% du budget des médicaments hors hôpitaux.

Le Vif.be, avec Belga

En Belgique, les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité. Les principaux facteurs de risques cardio-vasculaires sont le tabac, le taux de cholestérol, l’obésité et la tension sanguine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire