© iStock

L’effet de surplomb, cette sensation ressentie lorsqu’on voit la Terre depuis l’espace

Le Vif

On appelle ça l’  » effet de surplomb ». C’est la sensation ressentie par les astronautes lorsqu’ils voient la Terre depuis l’espace. Cette expérience, qualifiée de  » mystique  » par certains, change leur vision du monde et leur rapport à la nature. Le tourisme spatial pourrait permettre à d’autres de vivre cette expérience hors du commun.

Le tourisme spatial devient de plus en plus réel, même s’il ne sera possible qu’aux plus riches d’entre nous. Ces personnes auront la chance de vivre une expérience incroyable. En effet, lorsqu’on gravite autour de la Terre, rien n’est plus pareil. Le temps s’accélère et des phénomènes se produisent, explique le site Rue89.

« Quand on arrive tout là-haut et qu’on voit la Terre pour la première fois, c’est beau, évidemment « , raconte Richard Garriott, le sixième touriste à avoir fait le voyage jusqu’à la Station spatiale internationale, «  mais pas non plus au point de changer votre vie« . Il n’a pas le souvenir d’avoir ressenti quelque chose d’ exceptionnel, du moins au début. Les choses ont changé lorsqu’il a vu le Texas à travers les hublots de la coupole d’observation panoramique de la station. « C’était comme être dans un film où l’on verrait le personnage central dans un couloir, et la caméra reculer pendant que l’objectif effectue simultanément un zoom vers l’avant, de sorte qu’on aurait l’impression que le couloir s’effondre de part et d’autre de l’acteur, alors que sa taille ne change pas. […] C’est exactement la sensation physique que j’ai eue « .

« Effet de surplomb »

Cela lui a procuré un effet singulier, qui arrive à d’autres personnes qui vont dans l’espace. C’est l’ « effet de surplomb », un sentiment « profond d’interconnexion et de magnanimité « , écrit Rue89. Cette sensation est tellement forte et particulière, qu’elle change les personnes qui l’ont ressentie. A son retour sur Terre, Richard Garriott n’était plus le même, il était devenu plus écolo, plus amoureux de la nature. Il a notamment vendu son 4×4 et acheté des panneaux solaires. Il souhaite d’ailleurs que d’autres personnes fassent l’expérience et ressentent cet effet de surplomb. « Si seulement une fraction d’1% de la population humaine pouvait faire une expérience similaire, je pense que l’opinion publique s’en trouverait complètement transformée. « 

Le terme « effet de surplomb » a été rendu populaire par Frank White, l’écrivain de l’ouvrage « The Overview Effect : Space Exploration and Human Evolution  » (1987). L’auteur a écouté les témoignages d’astronautes et autres voyageurs de l’espace. Les résultats sont sans appel : les personnes qui ont vu la Terre de l’espace en parlent différemment à leur retour.

« L’image du monde » dans la tête

Ils ont notamment pu observer des détails surprenants. Ceux de la nature (vent, forêts, montagnes), sans frontières. A notre échelle, le monde parait gigantesque, mais dans l’espace il est tellement petit et semble si fragile que les astronautes ressentent alors le besoin d’en prendre soin en installant des panneaux solaires à leur retour, en conduisant des voitures électriques,…

Le phénomène de l’effet de surplomb commence à être accepté et étudié par les scientifiques. L’institut Overview est en train d’étudier les aspects cliniques de cette expérience. Est-ce un phénomène scientifique ou un phénomène spirituel ? En effet, certains avaient parlé de cette expérience comme une « révélation métaphysique », presque mystique. « Ces personnes avaient eu une expérience d’un genre profond « , selon David Beaver, l’un des membres fondateurs de l’institut Overview. Cependant, il ne faut pas sortir ces impressions de leur contexte particulier. « Je ne veux pas devenir mystique à ce propos « , prévient Beaver, pour qui ce n’est rien de plus que d’avoir « l’image du monde dans sa tête« .

OL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire