© Thinkstock

Goût de l’argent et érotisme, des plaisirs différents pour votre cerveau

Plaisir érotique et goût de l’argent stimulent des zones différentes du cerveau : les images érotiques activent une zone plus ancienne sur l’échelle de l’évolution, les gains d’argent une autre qui est apparue plus récemment, selon une étude publiée mercredi.

Ces résultats, qui démontrent « pour la première fois » une dissociation entre deux types de récompenses au niveau cérébral, pourraient permettre de mieux comprendre par exemple l’addiction aux jeux d’argent.

Une équipe de chercheurs du Centre de neuroscience cognitive de Lyon a proposé à 18 volontaires de se prêter à un jeu permettant de gagner de l’argent ou de voir des images érotiques.

L’activité cérébrale des 18 hommes cobayes était enregistrée dans un scanner d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Les chercheurs ont constaté que des zones différentes du cortex orbitofrontal (situé à l’avant du cerveau) étaient activées par ces différentes récompenses.

Les images érotiques activaient la partie postérieure de cette zone, plus ancienne sur l’échelle de l’évolution. Les gains d’argent activaient la partie antérieure du même cortex, apparue plus récemment chez l’homme.

Cette étude est publiée dans The Journal of Neuroscience, revue de la société américaine de neuroscience.

Le Vif.be, avec Belga