© Image Globe

Fontaine de jouvence ? Des cellules matures retrouvent leur jeunesse

Stagiaire Le Vif

Les chercheurs du « Riken Centre for Developmental Biolofy » au Japon, auraient trouvé une solution pour obtenir un nouveau type de cellule souche.

Les cellules souches classiques sont issues de l’embryon. Elles sont indifférenciées et peuvent donc devenir n’importe quelle cellule du corps. Ces dernières années, beaucoup d’espoirs ont été placés dans la thérapie cellulaire du fait des propriétés d’autorenouvèlement et de régénération de ces cellules. Mais il est toujours délicat de se procurer ce type de cellules ainsi que de procéder à des expériences pour des raisons éthiques.

Le Docteur Haruo Obokata explique dans la revue « Nature » comment lui et son équipe ont pu rajeunir des cellules matures pour les « transformer » en cellule souche. La technique consiste à plonger les cellules une demi-heure dans une solution acide, les secouer 5 minutes puis les laisser reposer une semaine. Cette nouvelle technique à l’avantage de ne pas nécessiter de manipulations génétiques sur les embryons.

Le docteur Obakata a déjà reprogrammé une centaine de cellules différenciées par exemple, des neurones, des cellules de l’épiderme, du foie, etc. En moyenne, 25 pour cent des cellules survivent au traitement et 30 pour cent des « survivantes » sont transformées en cellules dites « pluripotentes ». Ce type de cellules sont capables de donner naissance à plus de 200 types de cellules de l’organisme, selon le magazine « Futura-Science« .