Êtes-vous un Xennial ? (Quiz)

03/07/17 à 11:59 - Mise à jour à 12:02

Source: Le Vif

Vous avez connu une enfance et une adolescence sans internet et les réseaux sociaux, mais aujourd'hui vous jonglez avec les nouvelles technologies ? Peut-être êtes-vous un Xennial.

Êtes-vous un Xennial ? (Quiz)

© DR

Vous avez certainement entendu parler des Millennials, cette génération constituée des personnes nées entre 1980 et 2000. Il s'agit de ceux qui ont grandi avec la mondialisation galopante, l'émergence des nouveaux moyens de communication, mais aussi la hausse du terrorisme, la crise financière et les désillusions qui l'accompagnent.

Avant eux, on parle de la génération X. Pour eux, acheter une maison, posséder une voiture ou investir pour ses vieux jours est la norme pour s'affirmer aux yeux de ses contemporains.

Entre ces deux groupes bien définis et longuement étudiés par les sociologues se trouverait un petit groupe, qui ne se reconnait ni dans l'une ni dans l'autre définition. Il s'agit des Xennials, ce sont ceux qui sont nés entre 1977 et 1983.

Ce qui caractérise les Xennials, c'est qu'ils ont connu un grand nombre de révolutions au cours de leur vie. Ils incarnent à eux seuls tous les bouleversements du monde. "Les anthropologues du futur se souviendront d'eux", affirme même L'Express. De là à dire que leur vie elle-même est constituée d'un ensemble de bouleversement, il n'y a qu'un pas.

Ils sont nés dans un monde où internet n'existait pas, où les ordinateurs étaient des denrées rares et où le téléphone fixe était un moyen moderne de communication. Ils ont connu une enfance et une adolescence à l'abri des soucis liés aux réseaux sociaux et aux téléphones portables.

Par contre, contrairement à la génération X, ils sont devenus des adultes connectés qui jonglent facilement avec les nouvelles technologies sans pour autant être totalement accros à leur portable. Ils sont en effet encore capables d'apprécier un week-end à la campagne sans connexion Wi-Fi.

Le site Good.is est le premier en 2014 à s'intéresser cette génération oubliée. Sa définition actuelle des Xennials parle d'une "micro-génération qui se situe entre le pessimisme affiché par la génération X et le joyeux optimisme revendiqué par les Millenials".

Cependant, selon Dan Woodman, un sociologue australien qui a également étudié la question et qui est lui-même un Xennials, ce groupe est un concept amusant, mais ne peut pas être considéré comme une cohorte à part entière qui partage un certain nombre de valeurs, rapporte le Guardian.

Woodman reconnait toutefois qu'il y a "quelque chose d'utile dans le concept des générations, car cela nous rappelle le contexte social et les expériences qui ont façonné nos vies". Mais pas beaucoup plus que cela.

Faites-vous vraiment partie de ce groupe des Xennials ? Pour le savoir, faites le quiz.

Nos partenaires