La photo rend un degré de précisions de la terre vue de l'espace jamais atteint après l'iconique cliché "Blue Marble" (Bille Bleue) pris le 7 décembre 1972 par l'équipage d'Apollo 17 à une distance d'environ 45 000 kms. Cette précision a été possible grâce à une technologie super sophistiquée envoyée récemment dans l'espace qui peut aussi prédire de façon très détaillée les conditions météo pour le continent américain.

Cette image est l'une des seules qui montrent notre planète Terre complètement éclairée. Quand ils l'ont prise en 1972, les astronautes avaient le soleil dans leur dos. Ils l'ont baptisée de la sorte car, pour eux, la Terre ressemblait sur cette photo à une bille de verre d'enfant, selon Wikipedia.

Le nouveau cliché a été pris par un satellite conçu pour capturer des images très haute définition des Etats-Unis toutes les 5 minutes et du globe dans sa totalité tous les quarts d'heure. Une nouvelle photographie est réalisée chaque année mais celle-ci est donc la plus détaillée jamais obtenue grâce au tout nouveau satellite GOES-16 lancé en novembre dernier.

Le cliché " "Blue Marble" de 1972

Blue Marble en 1972, prise par Apollo. , NASA
Blue Marble en 1972, prise par Apollo. © NASA

Le cliché "Blue Marble" de 2017

NASA
© NASA
La photo rend un degré de précisions de la terre vue de l'espace jamais atteint après l'iconique cliché "Blue Marble" (Bille Bleue) pris le 7 décembre 1972 par l'équipage d'Apollo 17 à une distance d'environ 45 000 kms. Cette précision a été possible grâce à une technologie super sophistiquée envoyée récemment dans l'espace qui peut aussi prédire de façon très détaillée les conditions météo pour le continent américain.Cette image est l'une des seules qui montrent notre planète Terre complètement éclairée. Quand ils l'ont prise en 1972, les astronautes avaient le soleil dans leur dos. Ils l'ont baptisée de la sorte car, pour eux, la Terre ressemblait sur cette photo à une bille de verre d'enfant, selon Wikipedia. Le nouveau cliché a été pris par un satellite conçu pour capturer des images très haute définition des Etats-Unis toutes les 5 minutes et du globe dans sa totalité tous les quarts d'heure. Une nouvelle photographie est réalisée chaque année mais celle-ci est donc la plus détaillée jamais obtenue grâce au tout nouveau satellite GOES-16 lancé en novembre dernier.Le cliché " "Blue Marble" de 1972Le cliché "Blue Marble" de 2017