© EPA

Eclipse solaire : la météo va-t-elle gâcher le spectacle ?

A quoi faut-il s’attendre au niveau météorologique pour observer l’éclipse solaire qui se produira ce vendredi 20 mars en matinée ?

Ce vendredi 20 mars, l’éclipse solaire partielle est attendue par de nombreux fans d’astronomie mais aussi par une grande partie de la population. Elle débutera à 9h30 pour atteindre son apogée une heure plus tard. En tout, l’éclipse ne durera que 2 minutes et 49 secondes dans son épisode le plus intense, si, et seulement si, la météo est clémente.

Et les conditions météorologiques ne semblent, à l’heure actuelle, pas des plus propices à l’observation optimale de l’éclipse car des nuages bas et du brouillard sont attendus en matinée. Petit espoir : le soleil devrait toutefois faire quelques timides apparitions. Le vent sera faible, de secteur nord à nord-ouest et les températures oscilleront autour de 8° au littoral et 12° à l’intérieur du pays. Les prévisionnistes rassurent toutefois en disant qu’on ne saura vraiment prédire la situation que quelques heures avant le phénomène. On croise les doigts.

Sinon, il y aura toujours la possibilité de suivre l’événement en direct sur le site slooh.com qui proposera un streaming depuis les Îles Féroé, à mi-chemin entre l’Islande et la Norvège, où l’éclipse sera totale.

Contenu partenaire