© Journal of Medical Entomology

Du sang de primate vieux de 30 millions d’années découvert en République dominicaine

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Un chercheur à découvert une tique emprisonnée dans un morceau d’ambre. Le fossile daterait de 30 millions d’années, selon les scientifiques.

Un chercheur américain a découvert une tique emprisonnée dans de l’ambre en République dominicaine. Chance, l’arachnide était rempli de sang, rapporte Sciences & Avenir. George Poinar, chercheur au département de biologie intégrative de l’université d’État de l’Oregon (États-Unis), a présenté sa découverte dans un article publié dans la revue Journal of Medical Entomology. Il s’agit des premières cellules sanguines de mammifères fossilisées découvertes à ce jour.

Les scientifiques américains ont pu étudier le sang, miraculeusement bien conservé, contenu dans la tique et ont découvert qu’il s’agissait de cellules de mammifère (facilement reconnaissable par leur forme). Ils ont aussi pu découvrir un pathogène au sein de certaines de ces cellules. Il s’agit d’un parasite transmis par la tique aux mammifères.

Les scientifiques sont capables depuis de nombreuses années de classifier les cellules des mammifères en fonction de leur taille. Ainsi, les cellules d’une chauve-souris ou d’un lapin n’auront pas la même taille. Grâce à ces informations et à l’observation des fossiles présents sur l’île, les scientifiques ont pu déterminer qu’il s’agissait du sang d’un primate.

En analysant l’ambre, ils ont pu ensuite déduire que la tique et le primate ont vécu il y a 20 à 30 millions d’années.