© Reuters

Deux soleils pour une même planète

Semblable à celle de Luke Skywalker dans « La guerre des étoiles », des astronomes américains ont découvert une planète où le soleil brille en double grâce à ses deux soleils. Une première dans les annales de l’astronomie.

Cette exoplanète (planète hors du système solaire), qui tourne autour de deux soleils et qui connaît donc deux couchers et deux levers de soleil a été baptisée Kepler-16b.

Elle se situe à environ 200 années lumière de la Terre. Une année lumière équivaut à 9.500 milliards de kilomètres. Jusqu’alors une telle planète dite circumbinaire n’existait que dans l’univers de l’épopée cinématographique de science-fiction « La guerre des Etoiles » avec la planète Tatooine, recouverte de déserts arides et peuplée de quelques espèces indigènes comme les Hommes des sables.

Froide et gazeuse
Mais contrairement à cette dernière, Kepler-16b, est froide et gazeuse. Les astronomes excluent la possibilité que la vie puisse y exister.

Kepler-16b a une masse d’environ un tiers de celle de Jupiter et un rayon correspondant à 75% de celui de cette planète, la plus grande de notre système solaire. Kepler-16b a une taille et une masse similaire à Saturne.

Elle orbite autour de ses deux soleils en 229 jours, à une distance moyenne de 104,6 millions de kilomètres. Ces deux étoiles sont plus petites et moins chaudes que notre Soleil faisant que Kepler-16b est assez froide avec des températures en surface variant de -73°C à -101°C.

Cette découverte a été faite avec le télescope américain Kepler.

LeVif.be avec Belga