© AFP

Stagiaire Le Vif

Onze squelettes parfaitement conservés reposant dans des sarcophages ont été découverts au pied de l’église Saint-Germain des Prés à Paris. Il s’agit de trois sarcophages en plâtre datant de l’époque mérovingienne (481-751) et huit caveaux en pierre de l’époque carolingienne (751-888).

La plus ancienne église de Paris datant du 6e siècle après J.-C. devait faire l’objet de rénovations en ce qui concerne ses décors peints datant du 19e siècle. Prévoyant de creuser dans le sol afin d’assainir le bâtiment pour le mois de septembre, la ville a dû faire appel à des archéologues.

Vendredi, en inspectant la partie sud de l’église, les chercheurs ont exhumé une nécropole mérovingienne qui contenait onze sarcophages. Les ossements découverts sont particulièrement bien conservés. « Ces ossements sont ceux d’hommes. Ce qui nous incite à penser que ce cimetière était réservé à des moines. Mais à ce stade, il ne s’agit que d’une hypothèse », affirme Martial Braconnier, ingénieur chargé de la sous-direction du patrimoine et de l’histoire à la ville de Paris lors d’une interview accordée au Figaro.

Il faudra attendre la fin des fouilles archéologiques vers le mois de septembre avant que la datation des ossements soit révélée grâce au carbone 14. Il pourrait s’agir d’une nécropole royale.

L.V.