© Thinkstock

Des souris aveugles retrouvent la vue grâce à un produit chimique

Des souris aveugles ont retrouvé la vue grâce à l’injection d’un produit chimique les rendant sensibles à la lumière, ont montré des scientifiques américains dans une étude parue mercredi qui fait renaître l’espoir de trouver un traitement anti-cécité.

Le produit utilisé, appelé AAQ, agit sur les cellules de la rétine qui, par son effet, deviennent photosensibles, a expliqué Richard Kramer, professeur de biologie à Berkeley (Californie) et auteur principal de l’étude publiée dans la revue Neuron.
Cette méthode est temporaire et ne requiert aucune opération chirurgicale. Elle pourrait ouvrir une troisième voie dans la recherche de traitement permettant de retrouver la vue, à côté des implants de puces et des greffes de cellules souches, deux techniques en cours d’étude.

« L’avantage de cette approche est qu’il s’agit d’un simple produit chimique, ce qui fait qu’on peut le doser, le combiner à d’autres thérapies, ou arrêter de le prendre si l’on n’est pas satisfait de ses résultats », explique Richard Kramer. Il reste difficile de mesurer la qualité de la vision retrouvée par les souris testées, mais les chercheurs ont pu déceler l’effet positif sur elles en voyant leurs pupilles se contracter sous la lumière et en constatant qu’en réaction, les souris tentaient d’éviter les rayons lumineux.
Les souris utilisées avaient subi une modification génétique leur faisant perdre la fonction des bâtonnets et des cônes, photorécepteurs au sein de la rétine, durant leurs premiers mois de vie. « C’est une avancée majeure dans le champ du rétablissement de la vue », estime Russell Van Gelder, coauteur des travaux et ophtalmologiste à la tête du département d’ophtalmologie de l’université du Washington, à Seattle (nord-ouest). « Il faut encore que l’on montre que ces composés (chimiques) sont sûrs et vont fonctionner pour les humains comme ils le font pour les souris, mais ces résultats démontrent que cette catégorie de composés rétablit la photosensibilité sur des rétines rendues aveugles par une maladie génétique », ajoute-t-il. Les chercheurs ont aussi indiqué être en train d’étudier une nouvelle génération de composés chimiques pour la prochaine série de tests effectués sur des souris.

Avec Belga