© Thinkstock

Des milliards de planètes « Terre » dans la Voie lactée

Notre galaxie, la Voie lactée, compte près d’une étoile sur quatre similaire à notre soleil. Selon une récente étude, elles pourraient avoir des milliards de planètes de même taille que la Terre. Certaines d’entre elles seraient vraisemblablement habitables.

« Il s’agit du recensement planétaire le plus étendu et le plus tangible de ce type jamais effectué », souligne la Nasa, l’agence spatiale américaine. C’est elle qui a commandé à l’Université de Californie, cette recherche publiée par la revue Science datée du 29 octobre.

L’un des principaux co-auteurs, l’astronome de l’Université de Californie, Geoff Marcy explique : « Les données récoltées nous disent que notre galaxie, qui contient quelque 200 milliards d’étoiles, compte au moins 46 milliards de planètes de la même taille que la Terre, sans compter celles dont l’orbite est plus éloignée de leur astre dans la zone habitable » donc ni trop chaude, ni trop froide. L’eau pourrait y exister à l’état liquide.

Pour lui, cette étude « est le fruit statistique d’années de traque de planètes ». Installés sur le mont Mauna Kea à Hawaï pendant cinq ans, les astronomes ont scruté 166 étoiles situées dans un rayon de 80 années-lumière de la Terre. Une année-lumière équivaut à 9.460 milliards de km.

Les astronomes ont pu bénéficier de l’utilisation de deux puissants télescopes optiques et à proche-infrarouge de l’observatoire de W.M. Keck.

Le Vif.be, avec belga