© iStockPhoto

Des microprocesseurs en bois dans les ordinateurs ?

Stagiaire Le Vif

Des chercheurs américains auraient trouvé la solution pour fabriquer des microprocesseurs à base de bois. Ils seraient entièrement biodégradables pour permettre de diminuer la quantité de déchets électroniques.

En 2014, 75 millions de tonnes de déchets d’équipement électroniques (DEE) ont été jetées dans le monde. Un chiffre considérable qui place les DEE parmi les domaines les moins écologiques. Des chercheurs de l’université du Wisconsin à Madison (États-Unis) ont peut-être trouvé une première solution à ce problème : des microprocesseurs en bois.

En collaboration avec le ministère de l’agriculture américain, ils ont remplacé le silicium présent dans les petits appareils par du bois, ou plus exactement par des nanofibres de cellulose issues des arbres. Une fois croisés, ces fils forment une épaisseur rigide et transparente qui disparaît au fil du temps, comme pourrait le faire un morceau de bois.

Une nouvelle puce électronique

Le plus gros défi pour les scientifiques a été de graver sur le film de nanofibres de cellulose, les milliards de transistors et de circuits qui composent une puce électronique traditionnelle. Au final, les chercheurs ont réussi à intégrer près de 1500 microtransistors sur une surface de 5 mm par 6. Cela représente une capacité supérieure à celle d’une puce traditionnelle d’après Science et vie.

Les premiers tests ont montré une surface sans défaut majeur, capable de résister aux variations thermiques sans perdre en efficacité. Le coefficient thermique d’expansion, utilisé en sciences pour décrire la capacité d’un produit à résister à de fortes chaleurs, est bas.

Cette nouvelle formule permettra notamment de réduire l’utilisation de certains composés très polluants comme l’arséniure de gallium. Mais les chercheurs n’en sont pas encore là. Le silicium est un des éléments chimiques les plus fréquemment utilisés en électronique dans le monde. Son prix est très bas ce qui le rend, pour le moment, plus intéressant à utiliser pour les fabricants.

Par Camille Ledun

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire