© Thinkstock

Des chercheurs déterminent le régime idéal pour éviter l’obésité

Des chercheurs danois ont déterminé le régime idéal pour éviter de reprendre du poids : riche en protéines et pauvre en glucides, selon une étude réalisée dans huit pays européens, la plus étendue à ce jour sur le sujet, publiée mercredi aux Etats-Unis.

L’objectif de l’étude, appelée « Diogenes », était de définir le régime alimentaire optimum pour empêcher ou combattre l’obésité, expliquent ses auteurs, dont la communication paraît dans le New England Journal of Medicine daté du 25 novembre.

Sans grande surprise, l’enquête effectuée auprès de 772 familles européennes comprenant au moins un enfant de cinq à 17 ans en bonne santé et un parent âgé de 18 à 65 ans, a déterminé que le régime idéal était riche en protéines, faible en graisses animales et en glucides.

Il comprend de la viande blanche, des produits laitiers dont la teneur en gras est réduite, des haricots pour les fibres et moins de pain blanc ou de riz blanc riche en glucides.

Les chercheurs ont sélectionné dans ces familles les parents en surpoids ou obèses, soit au total 938 adultes. 827 enfants de ces familles, dont une partie notable souffrait d’excès de poids, ont également participé à cette étude.

Avec un tel régime, il n’est pas nécessaire de compter les calories et on peut manger jusqu’à satiété sans prendre de poids, selon les auteurs de l’étude.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire