© iStock

Dès 8 ans, les garçons gagnent plus que les filles

La différence de revenus entre hommes et femmes commence dès 8 ans au Royaume-Uni: les garçons reçoivent 12% de plus d’argent de poche que les filles, selon une étude de la banque Halifax publiée vendredi.

En moyenne, les enfants âgés de 8 à 15 ans reçoivent 6,55 livres sterling (environ 8,5 euros) par semaine, un niveau record pour le Royaume-Uni depuis neuf ans, souligne l’étude annuelle d’Halifax sur l’argent de poche.

Les garçons reçoivent nettement plus d’argent: 6,93 livres (9 euros) contre 6,16 livres (8 euros) pour les filles, un écart qui s’accroit puisqu’il n’était que de 2% l’an dernier.

Malgré tout, les garçons sont plus nombreux à penser qu’ils devraient recevoir plus d’argent de poche (44%) que ne le sont les filles (39%).

Sans surprise, ce sont les petits Londoniens qui reçoivent le plus d’argent (8,21 livres, soit 10 euros), dans une ville au coût de la vie élevé.

L’étude de la banque se félicite de constater que les enfants sont de plus en plus nombreux à économiser tout ou partie de leur argent: 4 enfants sur 5, sans différence entre sexes. Les 10 ans sont les plus économes et les 13 ans les plus dépensiers.

« L’argent de poche est un outil fantastique pour apprendre la valeur de l’argent dès le plus jeune âge », souligne l’étude. « Apprendre aux enfants à économiser peut les aider à développer une habitude qui leur sera utile toute leur vie adulte, donc il est très encourageant de constater que 4 enfants sur 5 économisent », estime Halifax.

L’étude a été réalisée auprès de 1.202 enfants âgés de 8 à 15 ans et de 575 parents.

La différence de salaire hommes/femmes au Royaume-Uni est de 9,4% pour les salariés à temps plein, et de 19,2% pour l’ensemble des salariés, selon l’Office national des statistiques.

Contenu partenaire