© Belga

Découverte d’un exemplaire rare du Premier Folio de Shakespeare

Le Vif

Un nouvel exemplaire du « Premier Folio », première compilation des oeuvres théâtrales de William Shakespeare (1564-1616), a été découvert en Écosse, a annoncé jeudi l’université d’Oxford, peu avant le 400e anniversaire de la mort du dramaturge.

C’est Emma Smith, professeur d’études shakespeariennes à Oxford, qui a confirmé l’authenticité de ce « First Folio » découvert dans les collections détenues à Mount Stuart, une imposante demeure victorienne de l’île écossaise de Bute.

Cette découverte porte à 234 le nombre total d’exemplaires dans le monde de ce précieux ouvrage imprimé sept ans après la mort de Shakespeare, en 1623. Les First Folio valent extrêment cher: un exemplaire proposé aux enchères par Christie’s le 25 mai est estimé entre 800.000 et 1,2 million de livres (990.000 à 1,5 million d’euros).

« Ce Folio est inhabituel parce qu’il est en trois volumes et présente beaucoup de pages blanches prévues pour des illustrations », a expliqué Mme Smith dans un communiqué.

« Il appartenait à Isaac Reed, un éditeur littéraire sérieux et bien connu qui possédait une grande bibliothèque », a-t-elle détaillé.

Ce Premier Folio fut vendu après la mort d’Isaac Reed en 1807 à un certain « JW » pour 38 livres, puis on perdit sa trace.

La découverte de cet exemplaire intervient peu avant la célébration du 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare, le 23 avril 2016. Il sera exposé au public à Mount Stuart jusqu’au 30 octobre.

De son côté, l’université d’Oxford exposera à partir du 22 avril ses propres exemplaires du Premier Folio à la célèbre bibliothèque Bodleian, dans le cadre d’une exposition dédiée à Shakespeare.

Une série d’évènements sont organisés pour marquer l’anniversaire de la mort du dramaturge, dont une exposition gratuite à Londres, sur la rive sud de la Tamise, baptisée « The complete Walk » (la marche complète) qui présentera, le week-end du 23 et 24 avril, 37 courts-métrages de 10 minutes sur chacune des pièces de Shakespeare.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire