© iStock

Chimie: Quatre nouveaux éléments viennent compléter le tableau périodique

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

L’Union internationale de chimie pure et appliquée a validé la découverte de quatre nouveaux éléments, ainsi que leur entrée dans le tableau périodique des éléments.

L’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) a annoncé le 30 décembre dernier, via un communiqué, que la septième ligne du tableau périodique des éléments serait à l’avenir complétée par quatre éléments, dont les découvertes ont été vérifiées.

« Le quatrième groupe de travail mixte entre l’union internationale de chimie pure et appliquée et l »union internationale de physique pure et appliquée a passé en revue la documentation autour des éléments 113 (« ununtrium »), 115 (« ununpentium »), 117 (« ununseptium »), et 118 (« ununoctium »), et a déterminé que les affirmations de découverte de ces éléments étaient satisfaites.« .

L’IUPAC invite désormais les équipes japonaises, russes et américaines, à l’origine de ces découvertes, à leur trouver des noms permanents, ainsi que des symboles.

« Japonium »

L’élément 113 est le premier des quatre à avoir été découvert, en Asie. L’institut de recherche Riken, d’où sont originaires les chercheurs qui ont fait cette découverte, a annoncé qu’ils pourraient proposer de l’appeler « japonium », rapporte Slate. « Mais, le responsable du groupe, Kosuke Morita n’a pas de candidats spécifiques pour le moment. Il a expliqué qu’il prévoyait de passer une partie de l’année à chercher un nom pour cet élément« .

Dans son communiqué, l’IUPAC précise que les nouveaux éléments peuvent porter le nom «  d’un concept mythologique, un minéral, un lieu ou pays, une propriété ou un scientifique« .

Ryoju Noyori, l’ancien président de Riken et prix Nobel de chimie, a expliqué à Associated Press que « pour des scientifiques, cette reconnaissance avait plus de valeur qu’une médaille d’or aux Jeux olympiques« . Surtout qu’une autre équipe de scientifiques russes et américains avait fait la même découverte un an plus tard et rivalisait pour avoir le droit de nommer l’élément 113. Cette équipe a cependant été distinguée  » pour les trois autres éléments« , précise Dawn Shaugnessy, qui mène le groupe de recherche nucléaire et de radiochimie à Livermore.

Dans le cas de l’élément 115 (« ununpentium »), des scientifiques du Laboratoire national d’Oak Ridge (Tennessee, États-Unis), ont également été cités parmi les équipes à l’origine de la découverte.

Les équipes peuvent à présent proposer des noms et des symboles, qui seront vérifiés par un département de l’IUPAC, qui s’assure que les noms peuvent être traduits dans les autres langues. Après la validation du nom par ce département, les noms et symboles feront l’objet d’un examen public. Ce sera ensuite au plus haut département de l’Union internationale de chimie pure et appliquée de prendre une décision finale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire