© WWF

Avec le réchauffement climatique, les tortues marines changent de sexe

Le réchauffement climatique a provoqué une hausse dans le monde du nombre de tortues marines mâles au détriment des femelles, accentuant le risque de disparition de ces espèces, s’est inquiété mardi à Panama un responsable de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS).

« La hausse des températures sur le sable dans les zones de reproduction des tortues marines change le sexe » de ces animaux, a expliqué Francisco Rillo, chargé de formation au sein de la CMS. Selon M. Rilla, quand une tortue marine dépose ses oeufs sur la plage, il y a habituellement un équilibre entre embryons mâles et femelles, mais un sable plus chaud modifie la prédisposition naturelle, augmentant le nombre de mâles.

« Avec plus de mâles, la possibilité de rencontrer (une femelle) va être de plus en plus difficile et cela va avoir un impact sur la reproduction. L’espèce commence à être menacée », a-t-il indiqué, à l’occasion de sa participation à un atelier de la CMS à Panama.

Ce phénomène s’ajoute aux menaces touchant déjà les tortues marines, avec des plages de plus en plus détériorées, des hôtels construits sur les zones de nidation, les attaques par d’autres espèces et le vol des oeufs par certains habitants, selon cet expert. La CMS regroupe 121 pays par lesquels transitent les espèces migratrices, établissant les bases légales pour leur protection.

Contenu partenaire