© mars.nasa.gov

Après Curiosity, la Nasa veut lancer un robot pour trouver de la vie sur Mars

Le Vif

Dévoilé mardi par l’agence spatiale américaine, le projet Mars 2020 a pour objectif de trouver des traces d’une forme de vie passée sur la planète rouge. Pour un budget de 1,5 milliard de dollars.

Bientôt des fossiles martiens? Le robot Curiosity a prouvé que la planète Mars avait offert un environnement « habitable », mais la Nasa veut franchir une étape supplémentaire et collecter les traces d’une éventuelle vie passée: c’est l’objectif affiché de sa nouvelle mission, qui doit être lancée en 2020.

« Nous avions deux questions fondamentales: la première était de savoir si Mars avait pu être favorable à une forme de vie. La seconde était de savoir s’il y a effectivement eu de la vie sur Mars », a rappelé John Grunsfeld, le responsable de la division science de l’agence spatiale américaine, lors d’une conférence de presse. « Curiosity a répondu à la première question, on sait que Mars a eu un environnement favorable à la vie. Il faut maintenant répondre à la seconde question, et ce projet Mars 2020 est l’étape suivante: peut-on trouver des signes d’une éventuelle vie passée? », a-t-il ajouté.

« On veut chercher les signes d’une vie qui aurait pu être là »


Les analyses de roches effectuées par Curiosity, qui a atterri sur Mars en août 2012, ont permis d’obtenir la preuve il y a quelques mois que les conditions nécessaires à la vie ont été réunies sur Mars, il y a plusieurs milliards d’années. Mais à ce stade, rien ne permet cependant d’affirmer que des micro-organismes ont effectivement prospéré sur la planète rouge. « On ne sait pas s’il y a eu une vie sur Mars, mais on veut chercher les signes d’une vie qui aurait pu être là », a ainsi souligné Jack Mustard, professeur de géologie qui a mené les travaux d’étude visant à définir les missions exactes de Mars 2020.

Or les instruments de Curiosity ne permettent pas de détecter la vie comme telle. Les scientifiques de la Nasa se sont donc tournés rapidement vers la prochaine étape et le projet Mars 2020 sera la suite logique des travaux menés actuellement sur la planète rouge. Le nouvel engin envoyé dans sept ans devrait reprendre le même châssis à six roues que Curiosity, ce qui réduira les coûts, mais il emmènera des instruments plus perfectionnés.

Budget d’1,5 milliard de dollars

La Nasa doit à présent lancer des appels d’offres pour voir exactement quels outils elle installera sur son châssis. Il est toutefois certain que l’agence spatiale américaine embarquera des instruments optiques très précis, dont un microscope, qui associé à d’autres technologies lui permettra de choisir très précisément des échantillons particulièrement intéressants, de les analyser et de les stocker dans une petite capsule.

Si des indices sérieux d’une vie antérieure sont collectés, alors une mission suivante pourra ensuite ramener cette capsule sur la Terre. Les modalités de rapatriement de cette capsule, qui pourra contenir jusqu’à 31 échantillons, restent cependant à définir.
L’équipe de 19 scientifiques chargée d’élaborer depuis fin janvier le cadre de cette future mission a compilé un rapport de plus de 150 pages dans lequel elle en précise les contours. Outre la recherche d’éventuelles traces de vie et la collecte d’échantillons, cette mission permettra également de valider certaines technologies utiles pour une exploration humaine ultérieure de la planète rouge.

Des hommes sur Mars d’ici une vingtaine d’années

Les Etats-Unis souhaitent envoyer des hommes sur Mars d’ici une vingtaine d’années. Cette mission Mars 2020 a un budget d’environ 1,5 milliard de dollars, auquel il faudra ajouter le coût du lancement, ont précisé les scientifiques.

La prochaine mission de la Nasa vers Mars se déroulera en novembre prochain, avec l’envoi d’une sonde qui étudiera les effets des éruptions solaires. L’Agence spatiale européenne doit quant à elle lancer ExoMars, son propre robot, sur la planète rouge en 2018.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire