© iStock

A-t-on découvert le secret de construction des pyramides ?

Muriel Lefevre

Depuis plus de 40 siècles, les trois mystérieuses pyramides de Gizeh fascinent toujours autant et sont l’objet de nombreux fantasmes. L’un de leurs plus gros mystères restait leur construction. Des égyptologues ont peut-être trouvé la solution.

Comment, avec les moyens de l’époque, avait-on pu construire des monuments aussi gigantesques ? La plus grande pyramide, qui culmine à 146 mètres, est en effet composée, selon certaines estimations, de pas moins de 2 millions de blocs pesant 2.5 tonnes chacun.

De nombreux archéologues ont tenté de comprendre comment les Égyptiens s’y étaient pris. L’ouvrage semblait être l’oeuvre d’un titan, au point que certains ont suggéré une aide extraterrestre… Plus sérieusement, trois thèses ont les faveurs des égyptologues. La première est que les constructeurs des pyramides avaient utilisé une rampe droite d’1 km de long avec une pente comprise entre 5 et 10%. La deuxième évoque une rampe en forme de coude qui tournerait autour de la pyramide, mais, ici aussi, avec une pente qui semblait trop raide pour la rendre tout à fait probable. Et, enfin, il y a l’hypothèse d’une rampe intérieure.

Une rampe d’un genre nouveau

C’est cette dernière que la découverte des égyptologues de la mission franco-anglaise de Hatnoub (Institut français d’archéologie orientale et Université de Liverpool), dirigée par Yannis Gourdon et Roland Enmarch, semble valider. Ils ont en effet trouvé des preuves que les Égyptiens disposaient d’une technologie qui leur permettait de transporter des blocs sur une pente à 20%. Une vraie surprise puisque, jusqu’à présent, personne n’avait envisagé qu’on puisse transporter des blocs avec ce genre de dénivelé. Au mieux, comme expliqué plus haut, on envisageait des rampes de 5 à 10%.

A-t-on découvert le secret de construction des pyramides ?
© Reuters

Le plus surprenant c’est que leurs recherches n’avaient, a priori, pas grand-chose à voir avec les pyramides puisqu’elles sont situées à plus de 200 km du site, dans une carrière d’albâtre à Hatnoub en Moyenne-Égypte. Une carrière connue depuis longtemps puisqu’elle a été découverte par Howard Carter, le découvreur de la tombe de Toutankhamon.

Le hasard

Comme l’albâtre n’a pas été utilisé pour les pyramides, l’équipe s’est, dans un premier temps, concentrée sur les inscriptions qui se trouvaient dans l’ancienne carrière. Jusqu’à ce que les fouilles sur place leur permettent d’y découvrir une rampe d’un genre nouveau qui va rapidement attirer toute leur attention. Par ses caractéristiques, une pente de 20% et une largeur de 3 mètres, cette rampe permettrait d’expliquer la construction de pyramides. « Elle est flanquée de deux escaliers et il y a, à intervalles réguliers, un système de trous au sol qui permet d’y fixer des troncs », raconte le chercheur français toujours dans Le Figaro. Les scientifiques croient que les trous servaient à placer des poteaux de chaque côté de la rampe. Des poteaux qui permettaient à leur tour de tirer des deux côtés avec un système de poulie, plutôt que de simplement traîner un bloc derrière eux. « Le système que nous avons découvert permettrait à un plus grand nombre de personnes d’exercer la force en même temps, ce qui signifie que vous seriez en mesure de déplacer les blocs plus rapidement », a déclaré au Guardian le Dr Roland Enmarch, maître de conférences en égyptologie à l’Université de Liverpool et codirecteur du projet.

« Les traces d’outils ainsi que la présence de deux inscriptions découvertes au nom de Khéops sur l’une des parois de la rampe nous montrent qu’elle date au plus tard de la même époque que la pyramide de Khéops. » précise Yannis Gourdon. « Et bien qu’il n’y ait aucune preuve que la méthode a été utilisée pour construire ce monument », Enmarch pense qu’il est « raisonnable de suggérer qu’elle l’aurait été si la technique avait été utilisée en Égypte à ce moment-là. »

Mais cette découverte n’exclut pas les autres techniques de construction comme le stipule tout de même Yannis Gourdon dans Le Figaro : « Il n’est pas du tout exclu qu’il y ait eu plusieurs rampes. Des découvertes autour d’autres pyramides montrent que c’était le cas. Au moins une par côté pour monter les blocs. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire