© Nickolay Lamm

À quoi ressemblerons-nous dans 100 000 ans ?

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Nickolay Lamm et Alan Kwan pensent que les humains du futur auront une plus grande tête, de plus grands yeux et une vision améliorée, rapport le Daily News.

Dans 100 000 ans, les humains devraient avoir une plus grande tête, des lentilles de contact de communication informatisées qui travaillent en tandem avec des os miniatures implantés dans l’oreille et des yeux ressemblants à ceux de personnages de dessins animés dotés d’une vision nocturne. C’est en tout cas ce que pensent Nickolay Lamm et Alan Kwan. « Cette spéculation est basée sur la raison », affirme Nickolay Lamm dans le Daily News.

L’illustrateur Nickolay Lamm a fait équipe avec le généticien Alan Kwan pour élaborer cette vision de l’humain du futur. Selon le scientifique, la tête humaine devrait grossir pour accueillir un plus grand cerveau. Les yeux devraient également être plus grands, car après des millénaires de colonisation de l’espace, les humains auront besoin de s’adapter à différents environnements. Leur peau sera également plus pigmentée pour mieux résister aux rayons néfastes du soleil en dehors de la couche d’ozone protectrice.

Les paupières devraient être plus épaisses ou l’arcade sourcilière plus prononcée pour atténuer les effets de la gravité qui perturbent et désorientent la vue des astronautes d’aujourd’hui.

Le visage humain devrait également davantage comporter les éléments que nous trouvons naturellement attirants : un nez droit, des yeux intenses, une symétrie parfaite, etc.

Ces suppositions sont critiquées par plusieurs scientifiques qui estiment qu’elles ne sont pas sérieuses. Kwan et Lamm insistent sur le fait que leur expérience est plus existentielle que scientifique. « J’ai juste essayé de le faire pour m’amuser », a dit Lamm. « Ce projet était plus une proposition divertissante ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire