© EPA

À quoi ressemblerait un monde sans humains?

Des scientifiques danois se sont demandé à quoi ressemblerait le monde si les humains n’existaient pas. Surprenant.

Dans un monde sans hommes, la majeure partie d’Europe du Nord serait peuplée de loups, d’élans et d’ours, mais aussi d’éléphants et de rhinocéros. Dans le cadre d’une étude parue dans la revue professionnelle Diversity and Distributions, les chercheurs ont calculé les schémas de diversité de mammifères en l’absence d’impact humain. Ils se sont basés sur des estimations de la répartition naturelle de chaque espèce en fonction de l’écologie, de la biogéographie et de l’environnement naturel actuel.

« L’Europe du Nord est loin d’être le seul endroit où l’humain a réduit la diversité des mammifères. C’est un phénomène mondial » explique Jens-Christian Svenning, chercheur pour le département de Sciences biologiques de l’Université Aarhus au Danemark. La carte « réelle » démontre que l’Afrique est le seul continent où il y a une énorme diversité de grands mammifères. Cependant, la nouvelle carte présentée par les scientifiques montre une répartition nettement plus importante des grands mammifères, et ce surtout sur le continent américain.

Si l’Afrique est le seul continent où vivent encore beaucoup d’espèces de mammifères, ce n’est pas grâce au climat et à l’environnement, mais parce que c’est le seul endroit où ils n’ont pas été exterminés par l’homme.

Le monde tel qu'il est.
Le monde tel qu’il est. © Université Aarhus
Le monde tel qu'il serait sans humains.
Le monde tel qu’il serait sans humains. © Université Aarhus