10 délicieux insectes

Pour lutter contre la faim dans les pays en développement, la FAO encourage l’élevage d’insectes à grande échelle, rentable et écologique, alors que 2 milliards d’êtres humains en consomment déjà. Pas convaincus par ce genre de mets? Voici 10 délicieux insectes qui croquent sous la dent.

Manger des insectes vous dégoûte ? Grillés, frits ou cuits, ils peuvent pourtant se révéler délicieux. Dans les cultures traditionnelles de certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, la consommation d’insectes, qui porte le nom savant d’entomophagie, est d’ailleurs une pratique répandue.

Selon la FAO, « d’ici à 2030, plus de 9 milliards de personnes devront être nourries, tout comme les milliards d’animaux élevés chaque année », au moment où « la pollution des sols et de l’eau due à la production animale intensive et le surpâturage conduisent à la dégradation des forêts ». L’organisation plaide pour l’élevage d’insectes à grande échelle pour nourrir les populations. En outre, les insectes « sont nutritifs, avec une teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux » et « peuvent être consommés entiers ou réduits en poudre ou pâte et incorporés à d’autres aliments », estiment les experts de l’ONU. Voici 10 délicieux insectes dégustés de par le monde pour vous convaincre de leurs bienfaits.

1. Abeilles: les larves d’abeilles sont dégustées comme encas dans différentes cultures. Les abeilles ont logiquement un doux goût de miel. Elles peuvent être cuisinées dans du beurre avec des champignons et du lard. Les abeilles adultes sont aussi mangées grillées. Les Chinois mangent des abeilles comme remède contre le mal de gorge.

2. Larves d’agave: aussi connues sous le nom de « larve maguey ». Les larves sont parfois présentes dans les bouteilles de Mezcal comme preuve d’authenticité du degré d’alcool (le Mezcal doit contenir un pourcentage élevé pour la conservation de ces larves). Au Mexique, ces chenilles sont aussi mangées au repas.

3. Fourmis: différentes sortes de fourmis sont propres à la consommation. En Australie, par exemple, les Aborigènes mangent des fourmis crues au goût de miel. En Colombie, les fourmis sont préparées en pop-corn ou sous forme de noisettes. Les fourmis rouges et leurs oeufs sont utilisés en Thailande pour agrémenter les salades.

4. Les sauterelles: Au Mexique, les vendeurs de sauterelles grillées remplacent les vendeurs de frites et autres bretzels. L’insecte n’a certes pas le goût de la la crevette et du homard car il est plus sec et plus salé. En outre, ces bêtes sont « halal » et donc autorisées pour les musulmans.

5. Cafards: même les cafards peuvent être mangés! On ne parle pas ici des cafards qui courent dans les appartements sombres et humides, non, ceux propres à la consommation sont bien plus propres, surtout lorsqu’ils sont nourris avec des fruits et des légumes frais. Les cafards peuvent ainsi être mangés rôtis, cuits ou grillés. Ceux originaires de Madagascar ont le goût et la texture du poulet.

6. Vers de farine: Cuits, rôtis ou grillés, ils ont la saveur de crevettes aux noix.

7. Larves de Sago : les larves de Sago cuites sont une spécialité en Malaisie et en Indonésie. A Bornéo et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ces larves sont souvent préparées dans de la farine et enveloppées d’une feuille de Sago (une plante tropicale). Elles ont le goût du lard et constituent une bonne source de matière grasse.

8. Termites: dans certaines parties d’Afrique et en Indonésie, manger des termites est la chose la plus naturelle au monde. Elles sont récoltées au début de la saison des pluies, quand d’autres sources de protéines se font plus rares.

9. Scorpions: on trouve ces petites bêtes grillées sur les marchés de Thaïlande et en Chine. Les scorpions ont un peu le même goût que du crabe. Ils sont élevés spécialement pour la consommation humaine, de cette façon, ils ne contiennent plus de poison.

10. Tarentules: d’un point de vue technique, cette araignée n’est pas un insecte. Les tarentules au goût de noisette sont consommées au Cambodge. Leurs pattes sont croquantes et pour les savourer pleinement, elles sont encore meilleures avec un peu d’ail. Bon appétit!

Annelies Van Erp (Trad: Ca.L)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire