L'été, on trouve abondamment la valériane à la lisière des forêts et dans les fossés ombragés. Ses fleurs sont blanches ou rose pâle, et son parfum désagréable rappelle le "pipi de chat".

Propriétés. C'est la racine de valériane qui est utilisée: son principe actif majeur est l'acide valérénique. Il agit en augmentant la production d'acide gamma-aminobutyrique (GABA), le neurotransmetteur inhibiteur le plus présent au sein du système nerveux central. La valériane est indiquée en cas de stress mental, de tension nerveuse et d'insomnie.

Posologie. Plutôt que l'infusion au goût désagréable, on préfère l'extrait sec (standardisé à 0,25% de sesquiterpènes), à la dose de 200 mg deux fois par jour.

Barbara Witkowska

Le dossier dans Le Vif/L'Express de cette semaine

L'été, on trouve abondamment la valériane à la lisière des forêts et dans les fossés ombragés. Ses fleurs sont blanches ou rose pâle, et son parfum désagréable rappelle le "pipi de chat". Propriétés. C'est la racine de valériane qui est utilisée: son principe actif majeur est l'acide valérénique. Il agit en augmentant la production d'acide gamma-aminobutyrique (GABA), le neurotransmetteur inhibiteur le plus présent au sein du système nerveux central. La valériane est indiquée en cas de stress mental, de tension nerveuse et d'insomnie. Posologie. Plutôt que l'infusion au goût désagréable, on préfère l'extrait sec (standardisé à 0,25% de sesquiterpènes), à la dose de 200 mg deux fois par jour. Barbara Witkowska