© Getty Images/iStockphoto

Une boisson pour éliminer plus facilement les tumeurs cérébrales ?

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste Web

Un nouveau traitement pourrait aider les chirurgiens à identifier les tissus cancéreux.

Selon une nouvelle étude réalisée par des experts du National Health Service (NHS) – système de santé publique du Royaume-Uni -, et l’université de Birmingham, une boisson qui colore en rose les cellules cancéreuses pourrait aider les chirurgiens à identifier et éliminer les tumeurs cérébrales agressives et ainsi réduire les dommages causés aux tissus sains.

Lors d’une opération, il est indispensable pour un chirurgien de prélever un maximum de tissus cancéreux. Non seulement, cela diminue les risques de rechute (les tissus malades ne repousseront plus), mais en plus, cela permet de limiter le recours à la chimiothérapie ou radiothérapie, un traitement souvent agressif pour le patient. Une intervention d’autant plus importante dans le cas de tumeurs à croissance rapide (de haut grade), plus susceptibles de provoquer une récidive. Des chercheurs ont récemment découvert qu’une boisson fluorescente pourrait aider les chirurgiens à identifier plus facilement ces tumeurs.

Une boisson pour éliminer plus facilement les tumeurs cérébrales ?
© Colin Watts

Les tumeurs de haut grade passent au rose

L’étude préliminaire a uniquement permis de déterminer si le produit chimique, connu sous le nom d’acide 5-aminolévulinique (5-ALA), fonctionnait et ne mettait pas la vie du patient en danger après la chirurgie.

Une tumeur colorée par la boisson - une tumeur non-colorée.
Une tumeur colorée par la boisson – une tumeur non-colorée.© Colin Watts

Ainsi, avant de subir leur opération, les patients étaient priés de boire la substance chimique, qui s’accumulait alors dans les cellules cancéreuses agressives (forme de tumeur cérébrale la plus courante). Les médecins ont constaté des résultats chez 85 patients sur 99, et les tests ultérieurs ont confirmé que 81 d’entre eux avaient des tumeurs de haut grade. Une tumeur à croissance lente et trois autres n’ont pas pu être identifiées.

« L’avantage de cette technique est qu’elle permet de mettre en évidence plus rapidement une tumeur de haut grade au cours de la neurochirurgie. Cela signifie qu’une plus grande partie de la tumeur peut être retirée de manière plus sûre et avec moins de complications « , a déclaré le professeur Colin Watts, neurochirurgien de l’université de Birmingham qui a dirigé les recherches. « Nous savons que les patients dont l’ablation de la tumeur est presque totale obtiennent de meilleurs résultats. Nous sommes donc optimistes sur le fait que, à long terme, ces nouvelles données contribueront à prolonger la survie des patients atteints de gliome.« 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire