© Getty Images/iStockphoto

Un traitement onéreux contre le cholestérol désormais remboursé

Les autorités ont décidé depuis peu de rembourser un coûteux médicament contre le cholestérol. Des milliers de Belges pourraient prétendre à son remboursement, écrit De Standaard lundi.

Alors que la plupart des médicaments destinés à traiter l’hypercholestérolémie coûtent environ 25 cents par jour et par patient, l’alirocumab revient à plus de 15 euros par jour, soit quelque 5.700 euros par an et par patient.

Ce nouveau médicament fonctionne différemment des traditionnelles statines. Les inhibiteurs de la protéine PCSK9 font baisser plus efficacement le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, mais sont plus difficiles à produire et donc plus chers.

« Tout le monde ne pourra pas prétendre au remboursement de ce médicament », explique le directeur général de l’Inami, Ri De Ridder. La mesure s’adresse principalement « à certains patients qui courent un risque élevé de subir une attaque cardiaque à un jeune âge ». Ce qui serait le cas de milliers de Belges.

Le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP), lui, reste prudent. A ce stade, il n’est pas encore certain que ces coûteux inhibiteurs permettent de réduire la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires. Leurs effets secondaires à long terme ne sont en outre pas encore connus.

En 2015, le remboursement des médicaments contre le cholestérol a coûté 137 millions d’euros à l’Assurance maladie.

Contenu partenaire