© iStock

Un test sanguin pour déceler l’allergie aux cacahuètes

L’allergie aux cacahuètes est très courante, et peut s’exprimer de différentes manières. Pour aider à y voir plus clair, des scientifiques de l’université d’Anvers et de l’hôpital universitaire d’Anvers ont mis au point un test sanguin qui indique le degré d’allergie.

Les personnes sévèrement allergiques aux arachides doivent faire extrêmement attention à leur alimentation. Certaines personnes sont également légèrement allergiques aux arachides, tandis que d’autres sont considérées à tort comme allergiques.

L’allergie aux cacahuètes est très courante, et peut s’exprimer de différentes manières. « Des symptômes mineurs comme un chatouillement dans la cavité buccale peuvent apparaître, mais une allergie aux arachides peut aussi être sévère et même déclencher des symptômes potentiellement mortels tels qu’un gonflement important du visage, une chute de la pression artérielle et de l’essoufflement », explique la chercheuse anversoise Margriet Faber.

Les personnes très allergiques doivent éviter d’ingérer la moindre quantité d’arachide, même très petite. Cela peut générer pas mal de stress dans le chef des patients concernés et de leur entourage. « La détection correcte d’une allergie et l’évaluation de son degré de gravité sont donc très importantes », souligne Mme Faber.

Avec son équipe, l’allergologue a mis au point un test sanguin. Il identifie les anticorps contre différentes protéines de la cacahuète. Une enquête sur de jeunes enfants a auparavant permis de déterminer que les anticorps révèlent une allergie plus ou moins grave selon la protéine visée.

Ce test est particulièrement efficace chez les jeunes enfants. Même les bébés qui n’ont jamais mangé de cacahuète produisent des anticorps.

Contenu partenaire