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Un mois de sensibilisation au cancer du sein

Pink Ribbon Belgique a lancé mardi sa nouvelle campagne pour briser le tabou du cancer du sein et sensibiliser tant les hommes que les femmes au diagnostic médical.

Ce type de cancer est le plus commun auprès des femmes belges. Environ 100.000 d’entre elles luttent contre la maladie de nos jours. Quotidiennement, 29 patientes découvrent qu’elles sont affectées et six autres perdent la vie.

La nouveauté cette année est la vente d’un ruban rose conçu par Edouard Vermeulen, le haut-couturier de la maison Natan. Dès aujourd’hui, on peut l’acquérir pour 3 euros dans 1.250 points de vente d’un douzaine de distributeurs.

Le ruban s’inspire du mètre-ruban du couturier, et symbolise aussi la nécessité de garder la ligne et mais aussi le contrôle, comme en détectant précocement une éventuelle maladie.

En effet, lorsqu’un cancer est découvert à temps, il y a 99% de chance d’en guérir. Le traitement est aussi moins lourd.

Porter le ruban non seulement témoigne du soutien à la lutte contre le cancer du sein, mais permet aussi de discuter de la question.

Un mois d’activités

Le mois prochain, diverses activités sont programmées. Le 2 octobre, Edouard Vermeulen enfilera au fameux ketje de Bruxelles un costume rose ‘Manneken Pink’. Le 5, une dizaine de (ex-)patientes touchées par le cancer du sein s’envoleront vers Venise pour faire de l’aviron dans la lagune avec les Pink Lioness Venezia. L’objectif de la campagne de Pink Ribbon est aussi de promouvoir ce sport en Belgique en tant qu’activité idéale pour les femmes atteintes d’un cancer du sein ou guéries.

Le 28 octobre, un concert avec Natalia, BJ Scott et d’autres invités sera organisé dans le Théâtre Vaudeville à Bruxelles. D’autres évènements sont encore prévus comme une édition spéciale de la Night of the Proms en faveur de Pink Ribbon.

Les montants récoltés seront versés au Fonds Pink Ribbon mis sur pied par la Fondation Roi Baudouin. L’argent permettra de soutenir des projets visant à améliorer les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer du sein et de leur entourage.

Après de précédents projets liés au cancer du sein et à la fertilité, à l’emploi ou aux risques génétique, le fonds lance cette année un appel à projets sur la qualité de vie des patientes après un traitement chirurgical.

Pour récolter des fonds, d’autres gadgets seront mis en vente comme un agenda ou des boules de Noël.

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